Alors que se tiennent le Salon des Maires à Paris et le MAPIC à Cannes, et que se multiplient les événements autour de la SmartCity, il est l’heure de s’interroger sur ces lieux qui structurent nos villes et nos vies.

C’est ce que propose notre ouvrage pédagogique et graphique « Au bonheur des Lieux » à paraître aux Éditions Kawa. Il s’adresse à tous ceux qui conçoivent et font vivre les lieux : de l’architecte au promoteur, de l’urbaniste aux élus, de l’aménageur au gestionnaire.
Il offre une vision en cinq clés du succès des lieux.

« Au départ du livre, il y a une méthode de travail propre à l’agence, baptisée les 5M.  Nous l’avons construite il y a près de 2 ans. Elle nous sert pour répondre de manière exhaustive et innovante aux problématiques de nos clients. Nous avons décidé de la partager avec un public bien plus large. »

Une approche nouvelle et structurée qui répond en 5 chapitres aux questions suivantes :

Mixité – Quelle diversité d’usages un lieu peut-il proposer à un visiteur pour renouveler sa venue ?
Mutabilité – Comment faire évoluer un lieu et sa programmation dans le temps ?
Mobilité – Comment mieux connecter le visiteur à un lieu, avant, pendant et après sa venue ?
Marque – Comment transcender la marque dans le lieu et lui apporter une valeur ajoutée ?
Myplace – Comment fédérer une communauté autour d’un lieu ?

 

«Parce qu’il n’y a pas de bonheur sans bien-être, le « bien y être » s’impose comme une composante essentielle de la conception et de la vie d’un lieu. Si on y trouve son bonheur, on y reviendra. C’est aussi simple que cela ! »

Cet ouvrage, développé sous la forme d’un traité amusant et inspirant, fourmille d’idées, de cas pratiques, de schémas clairs et pédagogiques et donne la parole à de nombreux experts. Un livre pensé pour le bonheur des professionnels du secteur et des amoureux des lieux de tous horizons.

Bonne lecture à tous !